S’inscrire dans une démarche plus responsable tout au long de notre chaîne de production est au cœur de notre engagement.
Tous les deux mois, Musier propose des collections de pièces durables et produites en édition limitée. Ainsi nous ne re-produisons que ce que nos clients achètent, dans les tailles que celles-ci nous réclament. Cela nous permet de contrôler nos productions, nos achats de matières premières, et surtout d'éviter la destruction des invendus liés aux surproductions.
Nous privilégions pour nos tissus unis, les matières déjà produites (« dead stocks") émanant de chez les plus grands tisseurs et maisons de couture européens. Les imprimés sont quant à eux dessinés par notre studio de création et fabriqués en France, avec des procédés de teinture Oeko-Tex.
Notre production n’est pas encore 100% française, car certains des savoir-faires liés à nos produits n’existent plus en France. Toutefois, nous privilégions la fabrication française pour 85 à 90% de nos collections, désireux de limiter au maximum l’empreinte carbone liée aux importations.
Nous avions à cœur de vous faire découvrir la qualité de la fabrication française. Derrière les modèles que vous recevez, derrière cette qualité made in France, se cache le savoir-faire de nos artisans.
C'est dans son atelier en région parisienne que nous retrouvons le directeur d'atelier, Bulent, planifiant d'une main de maître la production de notre prochaine collection de printemps.
Après avoir commencé en 1995 en tant que « finisseur » et repasseur, Bulent a créé son propre atelier avec un seul objectif : travailler pour les plus grandes maisons de prêt-à-porter et vivre de sa passion. C’est ainsi qu’il y a 5 ans, entouré d’une équipe de patronniers, et mecaniciens, il accompagnera Musier dans ses premières heures.
De cette rencontre est née la première collection de la marque, puis une nouvelle tous les deux mois, renforçant un peu plus tous les jours les liens entre la marque et ses artisans. Et c’est avec fierté que tous les deux mois, tout l’atelier renouvelle la magie d’une nouvelle collection de 20 à 25 modèles 100% made in France.
"Faire ce travail c'est un peu comme être un chef d'orchestre. C'est avant tout de l'organisation, du savoir et de la rigueur."
Répartir le travail de la coupe, à la mécanicienne, au repasseur, à la finisseuse, pour aboutir sur le vêtement le plus parfait possible à nos clients, c’est la passion qui anime chaque jour l’atelier. C'est maintenant entouré de plus de 15 mécaniciennes et mécaniciens, que Bulent continue à mener son atelier avec dextérité et surtout beaucoup d'amour.
" C'est une grande fierté de pouvoir voir mes fabrications portées par des personnalités du monde entier. Cela valorise le travail de mon équipe qui m'accompagne fidèlement depuis toutes ces années"
Directeur d'atelier c'est un métier mais surtout l'histoire d'une vie. Après 39 ans de métier, d'un jeune adulte passionné, Bulent est devenu chef de son propre atelier mais il est aussi un mari et un père de 3 enfants aimant, pour qui le travail de chaque jour est une passion qu’il partage avec ses équipes.